Depuis de nombreuses années, Amazon propose aux annonceurs de faire de la publicité sur sa plateforme et celles de ses partenaires. Le géant américain propose de promouvoir vos produits sur son site en affichant des bannières dans les résultats de recherche, des boutiques personnalisables ainsi qu’une landing page….
Le principe est de rester sur le site d’Amazon
Le principe de base est que le client ne change pas d’environnement, ne visite pas un site externe et reste sur le même site jusqu’au moment de l’achat.
Actuellement, Amazon est le plus grand détaillant en ligne du monde, avec plus de 300 millions de clients ainsi que 30 millions de visiteurs chaque mois en France. C’est le troisième plus grand site de publicité, quelques places derrière Google et Facebook.
Pour pouvoir rivaliser avec ces géants de la publicité, Amazon propose différents types d’annonces :
- Annonces sponsorisées : produits et marques sponsorisés.
- Les boutiques (magasins)
- Annonces d’affichage des produits
- Annonces d’affichage
Si vous voulez que votre article soit référencé sur Amazon, la qualité et la valeur du produit ne suffisent plus. Avec le nombre de produits ajoutés et vendus chaque jour, il est de plus en plus difficile de se distinguer des autres vendeurs sur le marché.

70 % des personnes qui recherchent des produits sur Amazon ne vont pas au-delà de la première page de résultats.
Aujourd’hui, 56 % des acheteurs commencent leur recherche par Amazon sans utiliser Google ou un autre moteur de recherche. Une bonne position sur Amazon est essentielle pour vendre vos produits, d’autant plus que :
- 70 % des personnes qui recherchent des produits sur Amazon ne vont pas au-delà de la première page de résultats.
- 64 % cliquent sur les trois premiers résultats et 35 % choisissent le premier qui comporte une image.
Les annonces sponsorisées d’Amazon se distinguent des autres annonces par le label « Sponsored » qui apparaît à côté de l’annonce. Elles ressemblent exactement à un résultat normal d’une recherche.
Il existe deux types d’annonces sponsorisées Amazon :
- Les produits sponsorisés : vous permettent de promouvoir un produit spécifique. Celui-ci est affiché sur les résultats d’une recherche ainsi que sur la fiche du produit dont on fait la promotion. Lorsque vous cliquez, cela amène les utilisateurs directement sur la page du produit. Cette option est disponible pour les vendeurs ou fournisseurs professionnels.
Marques sponsorisées : Ce type de publicité Amazon vous permet de faire la promotion d’une gamme de produits (et non d’un seul article). La publicité apparaît dans le coin supérieur droit de la page qui affiche les résultats sous forme de bannière. Elle peut également apparaître au milieu ou dans la partie inférieure de la page. Si vous cliquez dessus, elle vous dirige vers la page de la collection. Elle est disponible pour les fournisseurs autorisés et les vendeurs professionnels.
Les produits sponsorisés sont un excellent moyen de promouvoir un article particulier (un best-seller ou un nouveau produit), contrairement aux marques sponsorisées, qui permettent d’afficher une variété de produits et de renforcer sa visibilité.
Le client est toujours au centre Les enchères ne sont pas la seule chose qui compte !
Les deux annonces fonctionnent par mot-clé. Pour permettre la publicité sponsorisée, Amazon a mis en place un système d’enchères. C’est Amazon qui décide de l’article le plus pertinent selon les critères qu’il a fixés, mais pas toujours celui qui offre le prix le plus cher.
La qualité de l’article est déterminée par divers aspects : qualité des images et du contenu, avis des clients et disponibilité du produit, boîte d’achat…. La pertinence du produit n’est pas liée à la quantité d’articles vendus. C’est pourquoi les petits et les grands vendeurs peuvent bénéficier des publicités Amazon, car c’est le calibre de la fiche du produit qui compte plus que la quantité. Un nouveau vendeur pourrait facilement et rapidement surpasser ses rivaux.
Pour les deux types de publicité, il est nécessaire d’établir le budget de votre campagne ainsi que les dates de début et de fin de celle-ci. Une campagne peut s’étendre sur une longue période. La campagne peut être planifiée jusqu’à quatre mois à l’avance.